4211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d’Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda, leur fille née à Paris, nous raconte leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour.
Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place.
C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime et que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin. Alors qu’en Iran le peuple se révolte depuis plus d’un an, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis plus de 44 ans – ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et les exilés.
Molière du Théâtre Privé 2024
Molière de la Révélation féminine 2024
Texte et mise en scène Aïla Navidi Avec Sylvain Begert en alternance avec Thomas Drelon, Lola Blanchard en alternance avec June Assal, Benjamin Brenière en alternance avec Damien Sobieraff, Florian Chauvet, Alexandra Moussaï en alternance avec Aïla Navidi, Olivia Pavlou-Graham
Scénographie Caroline Frachet
Création Lumière Gaspard Gauthier
Création sonore et vidéo Erwann Kerroc'h
Régie générale Moïra Dalant
Production Compagnie Nouveau Jour - Clémentine Armand
Diffusion Fabriqué à Belleville - Prune Bonan