Dans le cadre d’Ensemble en Famille et du projet« 1000 oiseaux de Sadako »organisé par le réseau des médiathèques de la baie du 6 au 20 novembre
Ecrit d'après l'histoire vraie de Sadako Sasaki, enfant-héroïne populaire japonaise, notre conte retrace sa vie. Douée pour la course de relais, c'est une enfant qui donne de l'élan aux autres, mais elle contracte une leucémie brutalement à l'âge de 12 ans. La cause en est la bombe atomique et ses radiations. Son frère la familiarise avec une légende japonaise, selon laquelle, si elle plie mille grues de papier retenues par un fil, en un an, son vœu se réalisera. Elle formule alors celui de guérir. Petit à petit, tout-le-monde lui vient en aide et plie des grues. Elle succombe cependant, mais les enfants ont l’idée d’ériger un monument en son honneur.
Les deux artistes sont narratrices et personnages : elles incarnent le vent, les oiseaux qui inspirent Sadako, une professeure stricte, un petit frère lucide, un médecin pédagogue, une chanteuse américaine... Et surtout Sadako elle-même, qui n'est ni une icône inaccessible ni une petite fille modèle : une enfant déterminée, qui va devoir apprendre à modérer ses accès de colère... et à accepter l'aide des autres. C'est un parcours initiatique parsemé de drôlerie et de sagesse et une formidable invitation à l'espoir et à la participation au monde.
Ce projet bénéficie du soutien du Centre National du Livre
Samedi 16 novembre à 14h : Atelier d’origamis « Les mille oiseaux de Sadako » Tous ensemble, plions pour la paix. Introduit par la lecture de deux albums « Les oiseaux de l’espoir » de Judith LOSKE et « Je fais un oiseau pour la paix » de Alain SERRES.
Atelier de pliage de grues, intergénérationnel, parents/enfants ou bien grands-parents/enfants. A partir de 9 ans, sur réservation au 02.96.78.89.20